actualité
spectacles
Bruno Marchand
stages
contact
 
Les spectacles du Cylindre Théâtre
un certain Polzounkov
proposition
histoire
texte
mise en scéne
auteur
traducteur
enseignement
photos
>> Dates
 
Le plus fragile c'est le surgissement du personnage.Cette impression d'assister à une naissance ou plutôt une tentative pour exister.
Mais bien vite , voilà qu'il s'embrouille et se perd définitivement et recommence... Et ainsi de suite.

La mise en scène

Elle est à l'exemple de l'humilité de ce petit bouffon de Polzounkov, raillé par tous, humilié, écrasé, mais qui nous donne la possibilité d'accepter la vie dans ce qu'elle a parfois de plus pitoyable.

Comment à partir de cette simplicité, magnifier le récit, le pousser à son comble, sa frénésie véhémente, si ce n'est avec une ampoule, des accessoires essentiels, un costumes usé, une chaise, un peu de poudre et beaucoup de générosité. Car c'est avant tout, un travail avec l'acteur : Sur son plaisir à jouer avec le personnage; Sur sa capacité à se glisser dans les failles, dans les angles morts du texte (le récit est apparemment heurté mais en réalité très construit) et à partir de là, de ces zones d'ombres, amplifier le jeu de l'acteur par des gestes bruts, par des mouvements dé-rythmés, des mines grossières, des pantomimes archaïques, des expressions poussées à leur paroxysme.

L'espace théâtral

Comme dans le théâtre de foire, il s'agit de gagner la faveur du public !
Le personnage Polzounkov s'adresse à lui, le prend à témoin, tente de le faire réagir... et ce, avec tous les subterfuges de l'art du Bonimenteur, excès, surenchère, mensonge, filouterie. Le public est actif. Pour parvenir à cela, Polzounkov se met en représentation dans l'intimité et à proximité du public. Il n'existe que par lui, il ne vit que pour lui. Il en a besoin pour se raconter.

Le récit de Dostoïevski, suscite donc une configuration intimiste dans un lieu public,
un petit théâtre, un hall, un café.

IL N'Y A PAS DE FRONTIÈRE ENTRE L'ACTEUR ET LE PUBLIC.

Le Cyclique Théâtre